top of page

L'ostéopathie :

Histoire et Définitions

   L'ostéopathie est un art manuel basé sur des connaissances approfondies des structures anatomiques du corps humain et sur son fonctionnement physiologique (normal). Les mains entrainées de l'ostéopathe sont capables de déceler et de corriger les zones dites en dysfonctionnement c'est à dire en perte de mobilité et/ou qui n'exercent plus convenablement leur rôle de base. Sans rien apporter d'étranger (substances chimiques ou naturelles), l'ostéopathie s'appui sur le principe d'auto-guérison du corps et l'aide à retrouver sa capacité d'absorption et de compensation des contraintes extérieures qui peuvent être un stress physique (choc) ou un stress psychologique (émotions). C'est le principe d'homéostasie.

 

   L'ostéopathie s'adresse à tous, petits et grands, dès les premiers jours de vie. Bien que la problématique soit différente en fonction de l'âge et du contexte du patient (rythme de vie, travail, vie de famille, loisirs), cette thérapie sait et doit s'adapter aux antécédents de chacun.

 

   L'ostéopathie est un soin manuel fréquemment sollicité dans les problèmes musculo-squelettiques mais elle s'adresse Ã©galement aux structures viscérales et crâniennes en corrigeant de ce fait les symptômes liés à leurs dysfonctionnements.

   

   L'ostéopathie envisage le corps comme une seule unité, comme un assemblage d'éléments ne formant qu'un.

  "Le corps est un tout est doit être considéré comme tel". disait Andrew Taylor Still, le fondateur de l'ostéopathie.

 

   Chaque structure du corps est liée aux autres et toutes travaillent ensemble, elles agissent en interrelation. De ce fait, le dysfonctionnement de l'une d'elles peut entrainer le dysfonctionnement d'une autre et se propager ainsi à plusieurs zones du corps. Le symptôme présenté par le patient est considéré comme faisant partie intégrante de cette cascade de réactions, ce qui explique que votre ostéopathe travaille sur des structures éloignées de votre symptôme et ne se contente pas d'isoler celle qui souffre. Il cherche à remonter cette cascade de réactions appelée "chaine lésionnelle" pour atteindre et corriger la ou les lésions primaires à l'origine de votre déséquilibre responsable de votre symptôme. 

 

 

 

    Fondée en 1847 par le médecin américain Andrew Taylor STILL, l'ostéopathie correspondait à son désir de soigner naturellement, sans intervention de la chimie et de façon manuelle les troubles fonctionnels du corps humain.

  Il souhaitait corriger le corps dans sa globalité de ses déséquilibres phyisques, chimiques et psychologiques. 

   Il souhaitait également exercer une thérapie qui agisse pour le vivant et non qui lutte contre la mort. De ce fait, l'ostéopathie est une thérapie préventive avant d'être une thérapie curative. Elle veut aider le corps à rester ou à retrouver un équilibre harmonieux, tant sur le plan physique, chimique, que psychologique.

 

   L'ostopathie correspond à ceux qui souhaitent conserver ou recouvrer leur santé par une approche naturelle, manuelle et qui considère le corps dans son ensemble.

   Elle a sa place dans le parcours de santé des patients en proposant un soin différent, sans risque et sans interactions avec les autres soins médicaux ou para-médicaux.

 

 

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, naturelle, globale.

 

Elle agit à titre préventif et curatif (pour plus d'informations concernant les motifs de consultation                            ).

 

Elle s'adresse à tous, petits et grands.

Pour toute question ou conseil, n'hésitez pas à me contacter au

 

01 43 70 97 16

06 99 22 14 70

 

ou par mail sandra.azoulay.osteopathe@gmail.com

bottom of page