top of page

L'ostéopathie, le désir d'enfant et la grossesse :

 

Quand consulter ?

   Si le corps de la femme est fait pour acceuillir la vie d'un nouvel être, la grossesse entraine de nombreuses modifications hormonales et physiques; troublant ainsi l'équilibre physique et psychologique de la future maman.

 

   Le corps médical qui vous accompagne durant la grossesse et qui s'assure que votre futur enfant se développe comme il se doit; peine parfois à vous trouvez des solutions face aux tensions, douleurs et blocages articulaires que vous pouvez subir, les anti-inflammatoires et anti-douleurs présentant un risque pour votre futur enfant et vous même.

 

   L'ostéopathie qui est une thérapie douce et manuelle s'avère être sans danger pour le bébé et la future maman qui va être soulagée des contraintes liées à la grossesse. Votre ostéopathe lui apportera le confort et le bien-être indispensables pour que la grossesse et ainsi l'accouchement se passent sans encombres.

 

   Consulter votre ostéopathe pendant vote grossesse si vous souffrez de :

 

  • Douleurs et blocages articulaires : lombalgies, douleurs au niveau du bassin, douleurs costales

  • Douleurs viscérales : le volume de l'utérus augmente au fil de la grossesse et prend de plus en plus de place de place dans l'abdomen, les vicères se retrouvent refoulés contre la paroi postérieure ce qui peut ralentir l'activité normale du tube digestif et provoquer ballonnements, inconfort, constipation

  • Phénomène de jambes lourdes et autres troubles circulatoires

  • Anxiété, angoisse liées à la grossesse et à l'arrivée du bébé

  • Troubles du sommeil

 

   L'ostéopathie est également là pour vous préparer à l'accouchement en libérant le bassin de toutes tensions articulaires et musculaires (en travaillant sur le périnée) afin de faciliter le passage de bébé. Un travail sur le diaphragme et sur l'abdomen permettra aux poussées d'être plus efficaces pendant l'accouchement.

 

 

    Une fois votre enfant mis au monde et en pleine santé, pensez à prendre soin de votre votre corps qui a été malmené après 9 mois de modifications hormonales et physiques et après un accouchent qui a pû être long et douloureux, avec un recours à la péridurale, Ã  l'épisiotomie ou encore à l'utlisation de forceps, de ventoûses ou de spatules pour aider votre enfant à sortir. La césarienne programmée ou d'urgence est une opération chirurgicale souvent nécessaire pour que votre enfant vienne au monde en bonne santé. Cependant, c'est un acte qui peut créer des adhérances tissulaires qui sont importantes à travailler avant qu'elles créent des tensions tissulaires et des compensations . 

Il est donc intéressant de consulter votre ostéopathe en post-partum juste avant et/ou pendant votre rééducation périnéale qu'il est indispensable à faire auprès d'un kinésithérapeute. Le travail du kinésithérapeute et celui de votre ostéopathe vous permettront de récupérer plus rapidement de votre grossesse.

 

 

 

A RETENIR


Pendant la grossesse, l'ostéopathie offre une solution naturelle et sans risque pour votre enfant et vous même aux douleurs et aux symptômes liés au changement d'état physique et psychologique de la femme enceinte.

 

Le suivi ostéopathique de la femme enceinte ne remplace pas le suivi médical réalisé par votre médecin et/ou votre sage femme.

L'ostéoapthie agit en complément et apporte confort et bien-être.

 

1 consultation par trimestre au minimum, soit 3 visites et 1 séance pour la préparation à l'accouchement.

 

Pensez également à consulter après votre accouchement pour effacer les dysfonctions que la créées par la grossesse et l'accouchement.

 

   Et pour celles qui désirent un enfant et qui ne parviennent pas à tomber enceinte, l'ostéopathie les accompagne dans ce processus , notamment dans les cas de Procréations Médicalement Assistées qui en général épuisent le corps et le psychée de la future maman et du couple.

   L'ostéopathie s'attache à équilibrer le corps de la femme en le libérant de toutes tensions musculaires et tissulaires pouvant perturber l'installation et le développement d'une grossesse. Elle permet également de booster votre ovulation en travaillant sur le système hormonal (hypophyse, hypothalamus, ovaires) et en travaillant sur le système vasculaire du petit bassin. Le corps devient alors acceuillant pour le futur bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ostéopathie vous accompagne dans votre projet bébé mais ne remplace pas le suivi médical (endocrinien et gynécologique) et les règles hygiéno-diététiques à suivre.

Pour toute question ou conseil, n'hésitez pas à me contacter

 

01 43 70 97 16

06 99 22 14 70

 

ou par mail : sandra.azoulay.oteopathe@gmail.com

bottom of page