top of page

L'ostéopathie des bébés et des enfants :

Quand consulter ?

 

 

 

 

 

   Si la vie de votre enfant ne fait que commencer sur cette Terre, il aura déjà subi des contraintes au cours de la grossesse et de l'accouchement ( manque d'espace dans le bassin de la maman, maladies de la mère pendant la grossesse, prise de médicaments, stress physique ou émotionnel subi par la mère, utilisation d'instruments pendant l'accouchement, césarienne...). Certaines de ces contraintes peuvent Ãªtre à l'origine de symptômes visibles dès les premiers jours de vie (pleurs incessants, difficulté à s'alimenter, sommeil difficile) ou qui apparaitront quelques jours à quelques semaines plus tard (difficulté à tourner la tête d'un côté avec aplatissement du crâne, régurgitations, coliques).

 

  Le travail de l'ostéopathe est alors de s'assurer par une palpation douce et adaptée que les contraintes subies par bébé lors de la vie intra-utérine et lors de sa naissance, n'aient pas eu des conséquences sur son bien être actuel et sur son futur développement.

Et dans les cas où les symptômes seraient déjà apparus, l'ostéopathe corrigera par des manipulations douces les dysfonctions chez bébé (blocages articulaires, tensions viscérales, ralentissement de la communication neurologique) visant à retrouver une harmonie et un fonctionnement physiologique dit normal du corps de bébé.

 

  Sachez que même sans motif de consultation  précis, il est intéressant de consulter un ostéopathe à quelques jours de la naissance pour prévenir l'apparition de certains dysfonctionnements chez bébé, le travail est alors préventif et c'est bien là le principe fondamental de l'ostéopathie : "mieux vaut prévenir que guérir"!

 

  Il est donc nécessaire durant la première année de vie de bébé de réaliser un bilan à chaque trimestre auprès de votre ostéopathe. Elle pourra ainsi s'assurer de son  bon développement psycho-moteur et pourra corriger les dysfonctionnements avant même qu'ils puissent s'installer dans le schéma de votre enfant et en freiner l'évolution.

 

 

   Faisons un petit tour des  principaux motifs de consultation en ostéopathie en fonction de l'âge de votre enfant :

 

             0 à 1 an

 

  • Plagiocéphalie : l'arrière du  crâne de bébé est aplati d'un côté, avec une préférence pour la rotation de tête de ce même côté (enfant qui dort la tête toujours tournée du même côté, allaitement qui se fait toujours du même côté) en général associé à un Torticolis de position (créé par la position in utéro les dernières semaines de gestation et/ou par un accouchement long et/ou difficile)

 

  • Coliques : progression des aliments dans le tube digestif qui se fait difficilement et qui entraine des spasmes douloureux; bébé pleure pour signaler son inconfort, il est agité, l'endormissement peut être difficile avec souvent des réveils peu de temps après le coucher.

 

  • Difficulté à la succion : la prise au sein ou au biberon peut être difficile même après le passage de la sage femme et de l'application de ses conseils; la prise de poids peut être ralentie voire inexistante.

 

  • Régurgitations, RGO (reflux gastro-oesophagien) : bébé "recrache" une partie de son lait, il réclame plus souvent la têtée, pleure. Ces symptômes peuvent être dus à un défaut de transmission nerveuse entre le crâne et l'estomac; l'ostéopathe travaille alors au niveau de la base du crâne et de l'estomac.

 

  • Hypertonie ou hypotonie : l'enfant est très tonique, il tient sa tête avant le 2 ème mois, il se tient assis dans les 3 premiers mois de vie, il se cambre quand on l'allonge ou l'asseoit. Ou au contraire, l'enfant semble un peu "mou"  avec un léger retard dans le développement psycho-moteur. Après une visite chez le pédiatre qui confirmera qu'il n'y a pas d'atteinte neurologique, l'ostéopathe va dynamiser ou au contraire ralentir le système neurologique de l'enfant

 

  • Agitation, pleurs, troubles du sommeil : autant de signes qui montrent que votre enfant est perturbé dans son équilibre

 

  • Troubles ORL : sinusite, conjonctivite, oeil qui pleure, rhinite et otites à répétition  : l'ostéopathie diminue le nombre et l'intensité des crises jusqu'à les faire disparaitre complètement.

 

  • Troubles pulmonaires : en complément de la kiné respiratoire dans les cas de bronchites et bronchiolites

 

   Pensez également à consulter :

 

* suite à une grossesse compliquée ayant nécessitée des traitements médicaux ou un allittement

 * en cas d'accouchement rapide (moins de 3 H) ou d'accouchement long (plus de 8 H)

*  en cas d'utilisation de forceps ou de ventouse à la naissance

 * pour un enfant prématuré

*   accouchement par césarienne programmée ou d'urgence

*  pour un bébé ayant subi des soins médicaux importants dès la naissance.

 

 

 

 

             1 an à l'âge d'entrer à l'école

 

 

  • Difficultés à la marche : pour acquérir la marche, il est important que votre enfant passe par le 4 pattes complet, c'est à dire sans qu'une jambe ne reste pliée sous les fesses. Ensuite pour marcher votre enfant peut avoir des difficultés à conserver les deux pieds dans le même axe ou à parfaitement tenir en équilibre. Et avec la marche, viennent les premières chutes après lesquelles il est important de montrer votre enfant à l'ostéopathe qui pourra s'assurer que ces chutes n'aient entrainé aucun blocage articulaire qui pourrait limiter votre enfant dans ses mouvements et modifier sa posture

 

  • Troubles du sommeil : votre enfant peut avoir des difficultés pour s'endormir seul dans son lit et ne trouve le sommeil que dans vos bras et votre lit. Il peut être réveillé plusieurs fois dans la nuit ou avoir un sommeil agité. Autant de symptômes qui demandent à ce que votre ostéopathe investigue le système crânien de votre enfant.

 

  • Troubles de l'alimentation : déglution et digestion difficile

 

  • Douleurs abdominales, ballonnements, reflux

 

  • "Hyperactivité" : enfant qui semble difficile à canaliser

 

  • Hypotonie : enfant qui ne semble pas aussi vivant que les autres enfants de son âge, qui a toujours l'air ailleurs, comme dans sa bulle

 

  • Anxiété, stress, nervosité

 

  • Troubles ORL chroniques : otites, sinusites, rhinites, rhino-pharyngites et conjonctivites à répétition

 

  • Troubles du langage : en complément d'un travail avec l'orthophoniste, pour travailler sur les tensions musculaires de la mâchoire, le positionnement de la langue et la mobilité des os du crâne

 

  • Allergies

 

 

 

 

 

 

 

     

            L'enfant en âge d'aller à lécole et l'adolescent

 

  • Diffifulté de concentration : l'enfant semble ailleurs, a du mal à rester en place

 

  • Trouble de l'apprentissage et de la mémoire

 

  • Trouble du langage, difficulté de lecture : en complément d'un travail avec un orthophoniste, pour travailler sur les tensions musculaires de la mâchoire, le positionnement de la langue et la mobilité des os du crâne

 

  • Maux de tête : votre enfant se plaint de maux de tête fréquents, après un contrôle ophtalmique et médical, il convient de se tourner vers un ostéopathe qui travaillera sur le crâne de votre enfant

 

  • Mauvaise posture : votre enfant se tient mal surtout en position assise et peut se plaindre de douleurs au dos, à la hanche, aux genoux. L'ostéopathe recherchera et corrigera les éventuels blocages articulaires

 

  • Troubes de la marche avec aplatissement de la voûte plantaire (pied en dehors valgus) ou augmentation du creux de la voûte plantaire (pied en dedans varus)

 

  • Troubles ORL chroniques : otites, rhinites, rhino-pharyngites, , sinusites chroniques

 

  • Port d'un appareil dentaire : c'est au moment de la préadolescence et de l'adolescence qu'un travail orthodontique se fait. Faire une séance d'ostéopathie pour travailler sur la mâchoire et le crâne avant d'installer les bagues et un suivi ostéopathique pendant le traitement orthodontique permettra à celui-ci d'être plus rapide et efficace.

 

  • Pratique d'une activité sportive : la pratique d'un sport chez un enfant en pleine croissance peut modifier sa posture et son développement, notamment pour les activités comme la gymnastique, la danse et les arts martiaux

 


 

 

 

 

Votre ostéopathe est spécialisée en ostéopathie pédiatrique, sa prise en charge est donc parfaitement adaptée aux touts petits.


Pensez à réaliser au moins un bilan par an auprès de votre ostéopathe, la prévention étant la clef d'un enfant en bonne santé.

A RETENIR

 

L'ostéopathie est une méthode douce et parfaitement adaptée aux nourrissons et aux enfants.

 

Corriger les dysfonctions ostéopathiques de votre enfant avant l'âge de 15 ans, c'est lui assurer de bien démarrer dans la vie.

 

La première année de vie, il est important de consulter votre ostéopathe à chaque trimestre pour s'assurer de son bon développement psycho-moteur. A partir de un an, il convient de réaliser au minimum un bilan ostéopathique par an.

Pour toute question ou conseil, n'hésitez pas à me contacter

 

01 43 70 97 16

06 99 22 14 70

 

ou par mail : sandra.azoulay.oteopathe@gmail.com

bottom of page