top of page

 

Le sportif et l'ostéopathie :

Quand consulter ?

 

 

 

   Amateur ou professionnel, la pratique d'une activité sportive repousse les limites du corps et met à mal ses différentes structures : muscles, ligaments, articulations, système cardiaque et pulmonaire...

 

   Si le corps est une formidable machine capable d'absorber de fortes contraintes, certaines d'entre elles  peuvent avoir des conséquences qui limitent l'individu dans son activité sportive et plus généralement dans son quotidien. C'est le cas des contractures musculaires, étirement voire rupture ligamentaires, torsions, ou fractures. Leurs apparitions est le signe que le corps, habituellement capable de s'auto-guérir, ne parvient plus à s'adapter et à se débarasser des douleurs et tensions qui ralentissent sa mobilité et qui peuvent devenir handicapantes.

 

C'est à ce moment là que l'ostéopathe intervient. Il va chercher à rééquilibrer le corps dans son ensemble pour lui offrir la capacité à nouveau à s'adapter seul face aux futures contraintes qu'il subira.

 

 

   L'ostéopathie est ainsi également présente lors de votre préparation physique avant une compétition et vous aide à récupérer plus rapidement et plus efficacement après celle-ci.

 

   Consulter votre ostéopathe quand le corps ne parvient pas à gérer seul ses douleurs et blocages est une bonne chose, cependant l'ostéopathie s'inscrit avant tout dans une démarche de prévention; pensez alors à réaliser un bilan au moins 1 à 4 fois par an selon que votre activité sportive est pratiquée de façon intensive ou non ou qu'elle soit plus ou moins traumatisante.

 

 

   Parcequ'un musicien, un artiste ou un comédien est aussi un sportif dont le principal outil est le corps, l'ostéopathie vous accompagne également dans vos activités.

 

 

   Faisons le tour des principaux motifs de consultation en ostéopathie chez le sportif :

 

  • Bilan préventif : 1 à 4 fois par an en fonction de l'activité sportive

  • Douleurs musculaires : contractures, courbatures, crampes, élongation, hématome, déchirure

  • Troubles articulaires et neurologiques : lombalgies, sciatiques, dorsalgies, névralgies intercostales, cerviaclgies, névralgie cervico-brachiale (NCB), hanche, genou, cheville, coude, épaule

  • Tendinites : moyen fessier, talalgie, pubalgie, tennis elbow, golf elbow, coiffe des rotateurs 

  • Douleurs osseuses : notamment pendant la croissance, syndrôme d'Osgood-Schlatter, périostites

  • Post-traumatique : chutes, chocs, provoquant entorses, distensions ligamentaires, fractures

  • Défaut d'équilibre et de stabilité

  • Augmentation des performances : souplesse, précision, vitesse, respiration

  • Booster la récupération

 

   L'ostéopathe peut être amené à travailler en collaboration avec un kiné ou un médecin du sport ou toute autre thérapie adaptée; l'ostéopathie boostera alors l'efficacité de ces traitements sans interférer avec aucun d'eux.

 

 

Amateur ou professionnel, l'ostéopathie vous accompagne au cours de votre pratique sportive

 

* en prévention : réaliser 1 à 4 bilans par an

* en curatif : douleurs musculaires, ligamentaires, osseuses, blocages articulaires

* en post-traumatique : chocs et chutes
* durant votre préparation physique : booster les performances sans effet dopant

* en récupartion

 

Votre ostéopathe est une habituée des sportifs pour avoir suivi des équipes de rugbymen, de kick-boxing, boxe française et MMA, des danseurs et musiciens.

Pour toute question ou conseil, n'hésitez pas à me contacter au

 

01 43 70 97 16

06 99 22 14 70

 

ou par mail sandra.azoulay.osteopathe@gmail.com

bottom of page